Reportage

Contrairement à un shooting photo réalisé dans un studio, la photographie reportage s’inscrit dans une optique de représenter un modèle dans un milieu naturel, sans qu’il n’y ait de pose ou de mise en scène.

Un reportage photo se veut le plus authentique possible, le but étant d’illustrer une personne dans son environnement de travail, lors d’un voyage, ou d’un événement important de sa vie. Pour les personnes photographiées, il s’agit généralement d’un exercice plus facile puisqu’elles ressentent moins la pression de l’objectif.

En revanche, pour le photographe, la mission peut s’avérer un peu plus ardue compte tenu du fait qu’il faut faire preuve d’une grande adaptabilité et parfois d’un sang-froid à toute épreuve !

 

Parce que chaque série de photos raconte une histoire

L’essence même d’une session de photo reportage est de raconter une histoire à travers une série de clichés qui immortalisent un moment fort d’une journée.

Un bon reportage est, par essence, une sorte de documentaire, avec un début et une fin. Il reste empreint d’une certaine neutralité pour conserver une part d’authenticité.

L’idée n’étant pas de concentrer ses efforts sur un paysage ni sur le visage d’un modèle, mais plutôt de réaliser des prises de vue sur l’instant, valorisant un savoir-faire, une passion ou, si la situation le permet, de capturer un exploit.

Si la photographie reportage remporte un franc succès chez les entreprises qui ont à cœur de mettre en avant leur corps de métier et les compétences de leurs équipes, les particuliers en sont de plus en plus friands pour garder une trace des souvenirs impérissables.

 

Réaliser un reportage photo, c’est savoir trouver le bon moment pour prendre un cliché, saisir le bon angle pour donner à la prise de vue toute sa consistance, mais aussi utiliser les moyens techniques les plus pertinents sans interférer.

Tout le défi pour un photo-reporteur est de rester discret et ne pas influencer son modèle pour sortir les clichés les plus naturels possibles et les plus riches en spontanéité.

Un reporter-photographe pour sublimer vos reportages photographiques à Lausanne et à Fribourg

Réussir un reportage photo ne peut se faire sans une certaine préparation. Le photographe de reportage doit se familiariser avec le sujet, prendre ses marques sur le terrain et faire du repérage afin de tenter au mieux d’anticiper les conditions du shooting.

Choisir la technique photo la plus adaptée, opter pour le matériel photo adéquat, maîtriser la lumière est aussi essentiel pour immortaliser et capter les meilleurs moments pour faire de belles photos.

Faire appel à un photographe professionnel et expérimenté vous donne l’assurance d’obtenir des prises de vues en haute définition et qui savent raconter l’histoire d’une belle aventure. 

Réaliser un reportage photos est pour nous l’occasion de surpasser nos limites. Nous sommes curieux et toujours à la recherche de projets ambitieux.

Si pour certains, les environnements enneigés et les montagnes à plus de 4000 mètres d’altitude sont un terrain hostile, ce sont ce genre de projets qui nous motivent à pousser notre créativité à son paroxysme.

Vous êtes à la recherche d’un photographe à l’écoute et qui a le goût de l’aventure ? À Fribourg et à Lausanne, nous sommes à votre disposition pour prendre des photos qui auront bien plus de cachet qu’un simple souvenir matériel.