Architecture

Valoriser l’architecture d’un bâtiment, immortaliser de grands espaces, mettre en avant un design intérieur, l’aménagement de locaux commerciaux, de bureaux ou de boutiques, le champ d’intervention d’un photographe d’architecture reste plutôt large.

Si la photographie d’architecture permet d’illustrer des supports de communication ou de faire la publicité d’un hôtel, d’un restaurant, d’une demeure de charme ou d’un complexe, elle favorise également la promotion du patrimoine et des monuments historiques.

Aujourd’hui, cette pratique photographique reste aussi bien demandée par les particuliers soucieux de mettre toutes les chances de leur côté pour vendre un bien immobilier que pour des entreprises désireuses de communiquer efficacement en se démarquant.

 

Sublimer l’architecture intérieure et extérieure

La photographie d’architecture est un domaine qui demande d’être sensible aux courbes, aux lignes, aux formes et à la perspective. Elle requiert également un lot de connaissances techniques, de savoir jouer avec la profondeur de champ et de maîtriser les règles de la composition.

Au-delà de refléter le travail de l’architecte, la pureté des matériaux et le style d’un bâtiment, pour faire de belles photos, il est important que le photographe capte la meilleure luminosité possible et utilise un objectif grand-angle pour rester cohérent par rapport aux proportions.

Pour prendre une bonne photo d’un bâtiment ou d’un édifice, la photographie immobilière doit s’imposer comme une représentation fidèle de sa fonction. Chaque élément architectural possède sa propre dynamique de perspective et son esthétique visuelle qu’il faut savoir capter sans déformations.

 

 

En bref, faire des clichés de qualité des paysages urbains ne s’improvise pas et reste une compétence réservée aux photographes professionnels.

Les espaces intérieurs et extérieurs sont le fruit de la créativité d’un architecte ou d’un décorateur, de sa vision du monde et un condensé de son inspiration.

Si immortaliser tout ceci dans une prise de vue est un travail photographique passionnant, il s’agit en même temps d’un immense défi à relever.

Votre photographe d’architecture à Fribourg et à Lausanne

Installé en tant que photographe à Fribourg depuis 2017, nous sommes à votre disposition pour tout projet de shooting et reportage-photo d’architecture.

Vous résidez à Lausanne ou à Fribourg et envisagez de faire appel à un photographe professionnel ? Contactez-nous et nous ferons un point sur vos besoins.

Urbanisme, infrastructures, façades et intérieurs, la photographie d’architecture est pour moi une réelle passion. Nous réalisons principalement des clichés le matin ou le soir afin de profiter au maximum de tous les atouts d’une bonne lumière.

Saisir la singularité d’un objet architectural, capter les jeux d’ombres, appréhender les espaces, sont des démarches qui ont une dimension fascinante et dont il est difficile de se lasser. Pratiquer la photo d’architecture, c’est aussi tirer parti de l’environnement pour valoriser chaque cliché.

Si la situation s’y prête, nous incluons dans les prises de vue des personnes pour donner une touche plus authentique et vivante au shooting photo.

À la fin de la séance photo et avant de vous livrer les clichés, nous effectuons un post-traitement des photographies et quelques retouches dans l’optique de vous fournir des visuels de haute qualité et irréprochables.